Engagés !

Depuis de très nombreuses années, notre entreprise s'investi dans la vie associative locale, le sponsoring de clubs sportifs et le mécénat.
Découvrir nos engagements

électricité gers

A votre écoute,
6 jours sur 7

Toute notre équipe de 35 personnes est à votre service du lundi au samedi. Appelez nous au 05 62 68 82 86

électricité gers

Qualibat RGE

Notre entreprise de plomberie et chauffage est certifiée Qualibat RGE pour tous vos travaux de construction ou de rénovation.

Certification qualibat RGE

Notre magasin

Ouvert 6 jours sur 7
Lundi au vendredi 8h-12h 14h-18h30
Samedi 8h-12h 14h-18h
Voir les promotions en cours

magasin électroménager gers

Entretien piscines

Découvrez les catalogues pour l'entretien de votre piscine. 5 bonnes raisons de choisir des produits professionnels Age de l'EAU !

A votre écoute,
6 jours sur 7

Toute notre équipe de 35 personnes est à votre service du lundi au samedi. Appelez nous au 05 62 68 82 86

une équipe à votre service

Foire aux questions

Nous mettons à votre disposition dans cet espace des informations pratiques sur l'électricité, la plomberie et l'entretien de la piscine.

une équipe à votre service

Présentation

        

Historique :

1970 : création de la société par 2 frères : André et Jean Claude LIGARDES

D’abord 2 puis formateurs d’apprentis, les 2 frères augmentent peu à peu le potentiel de leur petite entreprise artisanale d’électricité –plomberie.

1981 : Ouverture d’une surface de vente et création d’un véritable entrepôt pour l’entreprise LIGARDES ; spécialisation dans l’électricité.

1987 : L’entreprise développe sa partie commerciale grâce à l’arrivée d’un troisième frère Daniel, qui dynamise la partie vente magasin et crée un pôle électroménager.

1990 : L’entreprise est à l’étroit, elle augmente sa surface de vente et crée un nouvel espace pour l’électroménager et les bureaux.

L’entreprise diversifie ses domaines de compétences : entretien des piscines et ventes  de produits ; pose et  entretien de nouveaux systèmes de chauffages réversibles. La clim décolle, et les demandes se font de plus en plus nombreuses.

L’entreprise se dote de personnels compétents pour répondre à la demande.

Dans les années 2000, Christophe se spécialise dans ces nouvelles énergies et développe peu à peu ces secteurs.

Le personnel et l’entreprise se lance dans des démarches « qualificatives » : Qualipac, Qualisol, QualiPV, et Qualifelec.

En 2011, réhabilitation de la façade « vieillissante » du magasin de la Zone Industrielle à Lectoure .

En 2012, André et Jean Claude cède la direction de l’entreprise à Daniel, Christophe et Karine qui en deviennent les gérants. André prend sa retraite et Jean Claude reste en tant que salarié à temps partiel au sein du groupe.

En mai 2013, ils créent une nouvelle société : LIGARDES PLOMBERIE-CHAUFFAGE  afin de développer l’activité Plomberie, dans une structure à la fois séparée mais utilisant les mêmes locaux.

2015/2016 : développement du CA, augmentation du personnel et extension des locaux ; un nouveau chargé d’affaires intègre l’équipe.

2018 : regroupement des 2 sociétés en une. Développement de la domotique et des alarmes.

Entreprise à caractère familial ayant pour devise essentielle : la qualité, le sérieux, le service et le développement (coller au marché).

2019 : embauche d’un chargé d’affaire spécialisé en Plomberie chauffage vu le développement de l’activité.

Actuellement, 3 co-gérants issus d’une même famille à la tête d’une entreprise de 31 salariés.

Spécificités :

  • Du personnel qualifié dans un ou plusieurs domaines d’activités : PLOMBIERS/  ELECTROTECHNICIENS /CHAUFFAGISTES / ELECTRICIENS /TECHNICO-COMMERCIAUX
  • Semi-grossiste en matériel Electrique,
  • Seul l’électroménager est rattaché depuis 2010 à un groupe national : COPRA (un groupement d’indépendants).
  • Des techniciens issus du bassin d’emploi local, pour certains formés en tant qu’apprentis dans l’entreprise : caractère paternaliste de l’entreprise.
  • Des formations permanentes des techniciens pour rester toujours à la pointe des nouvelles technologies (formations marques et techniques : DAIKIN / Echafaudages / Nacelles /Habilitation électrique etc…)
  • Une politique de développement en constante évolution : 2 personnes au départ, un garage comme atelier, aujourd’hui un magasin et un dépôt en zone industrielle de Lectoure, une trentaine d’employés, et un terrain pour un futur agrandissement.

Une vision futuriste des besoins de demain : diversification vers l’électroménager début des années 90, diversification vers les chauffages réversibles fin des années 90 ainsi qu’une ouverture vers les piscines (liée à une clientèle de plus en plus saisonnière) ; ouverture vers les nouvelles énergies depuis les années 2003/2004 ; et en 2013 la diversification vers la Plomberie.

La diversité et/ou la diversification de l’entreprise s’explique par la particularité de la zone géographique dans laquelle l’entreprise est implantée : Lectoure, ville centrale du Gers  entre Lot et Garonne et   Tarn et Garonne.

La diversité se voit aussi dans nos clients : particuliers, professionnels, administrations (mairies, Ecoles, Hôpitaux, Communauté des communes etc…)

 

 

  • Union eurpéenne
  • Sudoe
  • CyberSudoe