Le Photovoltaïque, avec Viessmann...   L'autoconsommation en Surimposition ou au sol

 Les coûts de l'énergie étant en constante augmentation, une installation photovoltaïque permet aux utilisateurs d'économiser de l'argent et de réduire leur dépendance vis-à-vis de leur fournisseur d'électricité. 

L'énergie générée peut être utilisée pour leurs propres besoins ou injectée dans le réseau public. 

Grâce à la rémunération du rachat d'électricité et aux économies découlant de l'autoconsommation, l'investissement est rentabilisé en quelques années seulement. 

Une installation photovoltaïque accroît également la valeur de la propriété.

 

Le photovoltaïque produit de l'électricité à partir du rayonnement solaire

Le fonctionnement d'une installation photovoltaïque diffère de celui d'une installation solaire thermique. En effet, le photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en énergie électrique. À cette fin, et en plus des panneaux solaires ou des modules solaires, le système intègre un onduleur et une unité de stockage d'énergie en option.

Les panneaux solaires, tels que le Vitovolt 300 d'une installation photovoltaïque Viessmann, sont constitués de nombreuses cellules solaires. Celles-ci utilisent l'effet photoélectrique pour convertir l'énergie du rayonnement en courant continu. Un onduleur génère ensuite du courant alternatif. Celui-ci est nécessaire pour que l'énergie électrique puisse être utilisée dans la maison ou exportée vers le réseau public. Alors que les systèmes solaires étaient autrefois davantage conçus pour cette dernière option, l'autoconsommation est aujourd'hui plus lucrative qu'elle ne l'était auparavant. En effet, les propriétaires doivent acheter moins d'électricité au réseau public et peuvent donc économiser davantage sur les coûts énergétiques. Néanmoins, on a presque toujours besoin d'électricité à des moments où l'installation solaire photovoltaïque n'en fournit pas, comme le soir et la nuit. Avec une unité de stockage d'énergie telle que le Vitocharge de Viessmann, ce décalage peut être annulé. Avec un système de batterie en place, l'énergie solaire produite pendant la journée est également disponible la nuit. Cela contribue à vous rendre autonome et à réduire considérablement vos coûts d'électricité.

 

 

 Comment les installations photovoltaïques fonctionnent-elles ?

Les installations photovoltaïques s'appuient sur des cellules solaires. Ces cellules convertissent l'énergie rayonnante en énergie électrique. Elles peuvent être reliées les unes aux autres pour former des modules, puis être installées sur les toits, sur les façades et dans des espaces ouverts. La génération d'électricité se compose globalement de deux étapes :

  1. Collecte de l'énergie : Lorsque la lumière arrive sur les modules photovoltaïques (modules PV), des électrons sont émis dans les cellules solaires. Les porteurs de charges négatives et positives se rassemblent aux contacts électriques correspondants, formant un flux de courant continu entre l'avant et l'arrière de la cellule. Cet effet photoélectrique est créé sans réactions mécaniques ou chimiques. Ainsi, ce processus ne requiert aucune maintenance et n'est pas soumis à l'usure.
  2. Conversion de l'énergie : Le courant continu généré par le générateur solaire est ensuite converti par l'onduleur (appelé communément onduleur solaire ou dispositif d'alimentation secteur) en courant alternatif adapté au réseau électrique (courant 230 ou 400 V AC à 50 Hz). La conversion efficace de l'énergie solaire est assurée par des normes de sécurité éprouvées, des processeurs avancés et des systèmes électroniques de pointe. Le courant alternatif généré peut alors servir dans la maison, ou être injecté dans le réseau public.